Formation et conception d’outils
"Les témoignages repris ci-dessous sont relatifs à des missions réalisées personnellement par Brigitte Somers en son nom propre mais aussi au nom des sociétés de consultance pour lesquelles elle a travaillé."

Carine Courtin, Directrice formation et connaissances SWDE

Formations en gestion de projet – formatrice Brigitte Somers : “Le formateur a mis tout en oeuvre pour intégrer les pratiques en vigueur à la SWDE. Elle a également cherché à adapter son discours aux participants de tout bord. La formation a été appréciée par notre personnel ainsi que par notre responsable de gestion de projets.

Michèle Boverie, Secrétaire générale adjointe UVCW,

« Madame Somers est Expert pour l’UVCW et intervient dans des thématiques « stratégie et organisation » comme le Programme stratégique transversal (PST) ou le contrôle interne. Elle a aussi Co rédigé 2 ouvrages avec  l’UVCW : « le PST, guide pratique » (1500 exemplaires) et « Comité de direction, mode d’emploi » (400 exemplaires), vrais succès auprès de nos membres.

Elle donne également des formations pour l’UVCW, fort appréciées par les participants : « la gestion de projets », « démystifier le contrôle interne », « le comité de direction, mode d’emploi », « le comité de direction, 2 ans après », « quels outils pour accompagner le changement ? ». 

Ci-dessous, voici quelques-uns des commentaires au sujet de Madame Somers, toujours très élogieux, tirés des évaluations qui accompagnent chacune des formations données :

« C’est la formation la plus intéressante que j’ai suivie depuis que je travaille dans le domaine » (« gestion de projets »)

« Maitrise du sujet et grande expertise de la formatrice » 

« Expérience de terrain de la formatrice » 

« Dynamisme»

« Formation claire, complète, structurée et adaptée à notre fonction » (« gestion de projets adaptée aux ADL »)

« Formation fortement contextualisée au secteur public »

« Contenu en adéquation avec nos réalités de terrain, exemples et exercices adaptés »

« J’ai apprécié l’alternance entre la théorie et la pratique »

« Exposé clair et didactique malgré une matière complexe » ( « Démystifier le contrôle interne »)

« J’ai aimé la convivialité et l’aspect participatif  de l’atelier » (« Comité de direction, mode d’emploi »)

« J’ai apprécié la qualité de l’exposé » (« démystifier le contrôle interne »)

«  Formation avec des outils concrets qui pourront être réutilisés au quotidien, sans réinventer l’eau chaude » 

«  Ouverture d’esprit et disponibilité de la formatrice »

«  La formatrice laisse la place aux interventions et réflexions personnelles » (« Comité de direction, 2 ans après »)

« Beaucoup d’échanges avec les participants » (« quels outils pour accompagner le changement ? »)

« Dynamique, claire, précise. Bravo ! » (« Démystifier le contrôle interne »).

D’autres projets de formation sont en gestation.

J’invite le lecteur intéressé à surfer sur le site Internet de l’UVCW : http://www.uvcw.be/formations/

A noter que les formations données par Madame Somers, dans le cadre du cycle « CODIR » de l’UVCW ont été suivies par 1200 participants. N’hésitez donc pas à les rejoindre. »

Michèle Boverie, Secrétaire générale adjointe UVCW

« Depuis 2014, Madame Somers donne une formation en gestion de projets pour l’UVCW, très appréciée par le public.

Depuis son lancement, quelques 500 participants ont suivi ce module de 2 jours. 

Ils ont particulièrement apprécié la qualité de la formation en gestion de projets notamment par la pédagogie interactive prenant en compte le vécu des participants (formation ponctuée de réflexions et exercices, notamment au départ de projets concrets proposés par les participants eux-mêmes) et leur permettant de s’approprier des outils et méthodes, véritables “clés” de management, à utiliser directement après la formation, dès leur retour au bureau. 

La qualité de la prestation de Madame Somers a également été soulignée, pour son expérience (de par son vécu en gestion de projets en général et plus spécifiquement dans les services publics), sa connaissance de la réalité locale, son sens du contact et du respect des interlocuteurs, son pragmatisme tourné “résultats”.

Enfin, la qualité du support PowerPoint a été très appréciée puisqu’il s’agit d’un véritable portefeuille de lecture, directement utilisable et comprenant, en fin de document, une checklist très intéressante.

L’UVCW apprécie également tout particulièrement la capacité de Madame Somers à adapter la formation au public cible puisque la gestion de projets a été donnée à des publics différents (communes, SLSP, ADL, …). »

Florence Bradfer - Directrice générale à la Commune de HABAY

« Formation toujours très claire et très complète. La formation correspond toujours aux attentes et aux besoins. »

Sophie Canard – Directrice générale à la Commune de Fosses-La-Ville

« Ayant eu l’occasion de suivre plusieurs formations avec Brigitte, j’ai pu apprécier à la fois ses connaissances théoriques pointues et sa capacité à adapter son discours, ses outils et ses exemples aux réalités quotidiennes des participants. Un vrai plus ! L’application concrète en est ainsi facilitée. »

Cédric LECLERCQ - Directeur général adjoint, futur Directeur général, à la Ville d’Arlon

« Ayant suivi les formations de Madame Somers relatives à la gestion de projet, le contrôle interne et le PST, je ne peux que chaleureusement recommander ses services.

La formatrice, au-delà de ses qualités humaines et de son sens de la communication, offre une vision claire de la matière, pratique et adaptée aux spécificités communales.

Je dirai sans complaisance : elle ne soupçonne pas l’aide qu’elle m’a apportée au niveau du management communal. » 

Xavier Gobbo - Directeur général à la Commune de Sambreville

« A plusieurs reprises, j’aurai eu l’opportunité de rencontrer Madame SOMERS, tantôt comme formatrice (contrôle interne, par exemple), tantôt comme consultant externe (accompagnement pour l’évaluation des communes pilotes dans le cadre du PST).  Madame SOMERS amène, lors de chaque rencontre, des techniques d’animation permettant de capter l’auditoire et de faire contribuer chacun activement.  Elle veille, de manière systématique, à mettre en pratique la théorie au travers d’exemples concrets, vécus au sein des pouvoirs locaux, permettant une meilleure appropriation par chacun.  Au travers des différentes rencontres, Madame SOMERS veille à appréhender chacun de ses interlocuteurs et fait en sorte de s’adapter aux réalités des uns et des autres. »

Christelle Gatelier – Directrice générale f.f. au CPAS de Wanze (anciennement chef de division à la Commune de Wanze)

« Lors des formations dispensées par Madame Somers (« Codir, mode d’emploi », « La gestion du changement », « La gestion de projet », « Démystifier le contrôle interne », « Mettre en place un système de contrôle interne »), j’ai pu apprécier ses compétences humaines mais aussi ses qualités techniques, de pédagogue et de conseil. Disponible et à l’écoute, elle a transmis au groupe son dynamisme et sa passion de la matière enseignée. »

Nathalie Alvarez, Directrice générale à la Commune de Floreffe.

« J’ai côtoyé Madame Somers dans le cadre de diverses formations (à l’UVCW, lors du Congrès régional des directeurs généraux).

J’ai, à chaque fois, apprécié la qualité de ses interventions (structurées, schématiques, pratico-pratiques) et plus spécifiquement, celle relative à la matrice de maturité, outil utilisé à Floreffe par le comité de direction et le comité de pilotage. Cet outil est simple et permet assez rapidement de situer le niveau de performance de l’institution dans différents domaines et de fixer des objectifs clairs pour améliorer les points faibles.

A côté de son professionnalisme, ce que j’apprécie chez elle c’est son sourire et sa bonne humeur. Collaborer dans la gaité est un véritable bonheur. »

Amélie Debroux, Directrice générale à la Ville de Hannut

« A différentes reprises et notamment lors de la mise en place d’un nouvel atelier portant sur la mise en place du contrôle interne, j’ai eu l’occasion de rencontrer à nouveau Mme Somers qui a démontré sa parfaite maîtrise du sujet, son professionnalisme et son efficacité au travers de bonnes pratiques permettant de donner des clés et outils appropriés aux participant(e)s très à l’aise lors de cette formation. »

Christophe Legast, Directeur général à la Commune de Walhain

« Il y des formations où on a l’impression de ne pas apprendre grand-chose ou qu’on oublie assez rapidement. Tel n’est pas le cas des formations dispensées par Mme Brigitte Somers !  De celles-ci on se souvient longtemps car elles sont toujours intéressantes, tant sur le plan pédagogique (alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques), que sur le plan du contenu (concepts éclairants, exemples concrets et outils opérationnels). Des différentes formations données par Mme Somers auxquelles j’ai assisté (« Gestion de projet », « Codir, mode d’emploi », « Démystifier le contrôle interne »), je n’ai jamais été déçu ! »

Didier Dabompré - Directeur général à la Commune de Philippeville

« J’ai  l’immense avantage d’avoir  pu croiser le chemin de Brigitte Somers lors des formations qu’elle dispensait. La clarté et la précision de ses exposés m’ont séduit à  chaque reprise. Une grande disponibilité et l’excellente maîtrise du sujet sont deux des nombreuses qualités de Brigitte Somers. La présentation sans faille des exposés a répondu à  chaque fois à  mes attentes. Vivement la prochaine formation sur le plan stratégique transversal »

Benoit Vermeiren - Directeur général à la Commune de Villers-Le-Bouillet

« J’ai eu l’occasion de suivre plusieurs formations et animations d’un groupe de travail « Contrôle interne » auprès de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, (co)réalisées par Madame Brigitte SOMERS. A chaque fois, c’est le même constat enthousiasmant : rigueur, précision, maîtrise du contenu et transmission pédagogique du savoir, le tout avec dynamisme et bonne humeur ».

Yves Groignet - Directeur général à la Commune de La Bruyère

« J’atteste par la présente avoir participé à plusieurs formations consacrées au Comité de Direction et données par Madame B. SOMERS. Ces organisations se caractérisaient par un sérieux et un professionnalisme qui n’empêchaient toutefois pas l’existence d’une ambiance décontractée et parfois ludique mais toujours studieuse. Les informations récoltées se sont avérées pointues et très utiles dans mon quotidien professionnel. Il s’agit sans conteste de séances desquelles vous ressortez avec la certitude de ne pas avoir perdu votre temps. »

Josiane BALON, Directrice générale à la Ville de GEMBLOUX

« J’ai eu l’occasion de suivre plusieurs formations où Madame SOMERS était consultante. Elle maîtrise sa matière. J’ai particulièrement apprécié sa connaissance du terrain des pouvoirs locaux.
Elle est dynamique et possède l’énorme qualité de se mettre au niveau de ses interlocuteurs. »

Mélanie Boulanger, Directrice générale au CPAS de Quévy

« J’ai eu l’occasion de participer à la session « Démystifier le contrôle interne » vendredi dernier à Bouge. Je tiens à souligner la qualité de l’atelier et de la prestation de Mme Somers. Quant à la démystification : objectif atteint ! Me voilà rassurée par rapport à ce système de contrôle interne. »

Stéphanie DENEEF, Directrice du Service des Travaux - Architecte

« Encore un très grand merci pour la formation d’hier qui m’a beaucoup intéressée et était très complète.

Je souhaiterais déjà profiter de ce qui a été présenté hier pour mieux cadrer nos futurs projets, qui bien entendu n’attendront pas la mise en place de notre PST. C’est pourquoi, je souhaiterais avoir, si c’est possible, l’exemple de fiche de cadrage d’un projet repris »

Anne Borghs, Directeur général Amay et Claire Delhaes, Directeur financier Amay

« MMe la Directrice financière et moi-même avons pu participer à des formations (PST, Contrôle interne, …) où nous avons apprécié le professionnalisme de Mme Somers, son aptitude à apprécier le côté pratique communal. Mme la Directrice financière a également pu constater cet état de fait lors de différents groupes de travail animés par Mme Somers. »

Valérie Courtain, Directrice générale de Nivelles

« Ayant suivi des formations et/ ou ateliers tels que  «démystifier le contrôle interne », « la gestion de projets», « CODIR : mode d’emploi », ou encore  «Développer son PST »,  dispensés par Madame SOMERS, j’ai pu apprécié son expertise, son professionnalisme et son enthousiasme à communiquer … tant par leur contenu, que par la dynamique de l’animation, ou encore par les mises en situations et les outils fournis, ses formations sont parfaitement adaptées aux réalités de terrain. Quel qu’en soit le sujet, elles ont constitué pour moi un soutien concret et un accompagnement précieux. »

Vous êtes intéressés par l’un de nos services ?

Contactez-nous !