Domaines d'expertise

Structure et organisation, gestion des ressources humaines, processus et procédures, management, contrôle interne, programmation stratégique PST, gestion de projet(s), gestion du changement.

1. Structure et organisation

  • structuration et mise en place d’organigrammes, élaboration de descriptifs de fonction, …

=> Expérience : nombreuses missions réalisées ou en cours de réalisation dans les pouvoirs locaux (Communes et CPAS) : audits organisationnels, structuration de nouveaux services (ex : marchés publics, festivités), refonte d’organigrammes, mise en place de recommandations, accompagnement au changement, … .

2. Gestion des ressources humaines

  • mise en place d’une politique de gestion des ressources humaines (gestion des compétences, évolutions, évaluations, plans de formation, …).

=> Expérience : travaux  réalisés ou en cours de réalisation dans les pouvoirs locaux (Communes et CPAS) notamment dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations d’une mission d’audit. 

3. Processus et procédures

  • définition, amélioration ou refonte de processus ou procédures.

=> Expérience : missions de simplification administrative /optimisation des processus au niveau régional et au niveau local ou missions suite à un audit : processus de gestion des demandes des usagers (AWIPH),  processus d’agrément des Maisons de repos et des Maisons de Repos et de Soins (SPW-Direction de l’action sociale et de la santé), processus de gestion des permis d’urbanisme, processus de gestion des festivités, processus de gestion des marchés publics, processus de gestion des dossiers Collège, processus de gestion des demandes d’intervention travaux, processus de gestion et de suivi des dossiers sociaux, …

4. Management

  • mise en place d’outils de gestion (coordination, communication, reporting, tableaux de bord, indicateurs, …), gestion du changement.

=> Expérience : missions réalisées dans les pouvoirs locaux dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations d’une mission d’audit, formation (via l’UVCW) et accompagnement des pouvoirs locaux à la mise en place d’un Comité de direction, accompagnement à la mise en place de structures de coordination (ex : travaux), conception et mise en place de tableaux de bord, aide à la structuration de la communication interne, … 

5. Contrôle interne

  • mise en place d’un système de contrôle interne (sur base des outils développés par Somers Conseil dans le cadre du partenariat avec l’UVCW). Possibilités de formations via l’UVCW.

=> Expérience : Conception d’une méthode de mise en place du contrôle interne adaptée aux pouvoirs locaux (en collaboration avec l’UVCW), accompagnement des communes pour la structuration de  la démarche, pour la mise en place du système et pour le suivi

6. Programmation stratégique PST

  • construction du PST, structuration du suivi de sa mise en œuvre et évaluation. Possibilités de formations via l’UVCW.

=> Expérience : conception des guides pratiques méthodologiques pour l’élaboration du PST (co-rédaction du guide avec l’UVCW et les Pouvoirs locaux en 2013 et 2018), accompagnement de communes pour l’élaboration de leur PST

7. Gestion de projet(s)

  • mise en place d’une gestion de projet adaptée à la réalité de terrain. Possibilités de formations via l’UVCW 

=> Expérience : expérience d’environ 30 ans comme chef de projets (8 ans chez Euroclear et plus de 20 ans comme consultante), conception et dispense d’une formation en gestion de projet à différents publics cibles publics ou privés, dont les membres de l’UVCW, mise en place de méthodes de gestion de projets au niveau local comme régional.

8. Gestion du changement

  • Prise en compte de la dimension de gestion du changement dans toutes les missions d’organisation en mobilisant principalement deux leviers, l’implication des agents et des autorités et la communication. Possibilités de formations via l’UVCW.

=> Expérience : dimension importante de gestion du changement dans toutes les missions d’organisation, que ce soit au démarrage de la mission où il faut mettre les agents en confiance ou pendant la mise en œuvre des recommandations pour gérer les freins et susciter l’adhésion. L’implication des agents et la communication sont deux leviers majeurs d’adhésion, fondements de notre approche terrain. 

Témoignages

Découvrez quelques témoignages relatifs à des missions réalisées par Somers Conseil.

Témoignages